En commission des Affaires culturelles, je suis intervenu durant l’audition de Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, sur l'exécution 2021 du contrat d'objectifs et de moyens 2020-2022.
Commission des Affaires culturelles - Mercredi 12 octobre 2022 - Audition de Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde
Retrouver mon intervention :
Madame la présidente,
Vous êtes à la tête d’un groupe diffusant à l’étranger. Cet exercice est bien différent d’une diffusion nationale. Dès lors se pose plusieurs questions. Quel est le rôle de ces radios et de ces télévisions ?
Rappelons que vous représentez des médias du service public, devez-vous dès lors, porter la voix de la France tout en respectant l’indépendance journalistique et en protégeant l’intégrité physique de ces mêmes journalistes sur le terrain.
De plus, comment comptez vous lutter contre les « fake news » visant la France comme on dit en très mauvais français.
Sachant que ces fausses informations sont de plus en plus nombreuses et virulentes. Est-ce que vous comptez développer une structure interne pouvant rétablir la vérité ?
Concernant France 24, considérez vous que la grille des programmes fait suffisamment de place à l’actualité française concernant les programmes diffusés à l’étranger ?
Il ne s’agit pas pour le politique que je suis, de s’ingérer dans les choix éditoriaux mais de s’interroger sur la pertinence de proposer aux publics extérieurs, aux français expatriés notamment, ou aux touristes en déplacement, l’accès à l’actualité politique, économique, sociale, sportive et culturelle se déroulant en France.
Philippe Ballard Député de l'Oise
Comentarios