top of page

Face aux dérives du service public, j'interroge le président de l'Arcom





Audition de Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom sur le rapport d’activité 2023 et l'avis de l'Autorité sur les projets de conventions d’objectifs et de moyens entre l'État et France TV, Radio France, France Médias Monde et l’INA - mardi 8 octobre 2024

Mon intervention


Merci madame la présidente,


Monsieur le président,


Comme vous le savez, malgré un marché publicitaire un peu boosté par les JO cet été, le contexte reste tendu et difficile pour l’ensemble de l’audiovisuel français.


C’est dans ce cadre-là que nous accueillions avec vigilance les COM 2024-2028 de l’audiovisuel public.


Si je peux me réjouir que vous demandiez un renforcement des optimisation de synergies et d’efficiences entre France TV et Radio France, et on peut le comprendre lorsqu’on voit le rapport coût / productivité du service public !


Je m’inquiète néanmoins du fait que vous saluiez « le statu quo en matière d’ouverture de la pub radio et tv aux médias publics en préservant l’absence de plafonnement des recettes numériques » !


Alors même que dans vos missions il est écrit noir sur blanc que vous devez « veiller aux équilibres économiques du secteur audiovisuel », et qu’il y a encore à peine une semaine, le tribunal de commerce condamnait radio France pour « concurrence déloyale » !


Afin de garantir un marché audiovisuel sain face à la concurrence toujours plus agressive des plateformes, il est indispensable que le service public audiovisuel abandonne ces logiques commerciales qui nuisent à la santé des acteurs privés, d’autant qu’ils sont déjà victimes de nombreuses asymétries vis-à-vis des plateformes !


Il y a encore quelques jours, le dirigeant de Netflix était interviewé par Les Echos et annonçait ne pas s’interdire d’ouvrir sa plateforme au marché publicitaire voir même à ouvrir une chaine linéaire.


C’est pourquoi, l’audiovisuel public se doit de rester fidèle à sa mission de service public. Pourquoi ne pas imaginer en ce sens moins de divertissement et plus de diffusion de sport paralympique par exemple ?


Toujours à propos du service public. Est-il acceptable qu’un clandestin sous OQTF soit invité par France 5 sur le plateau de C à vous.


Est-il acceptable que sur France Inter, Charline Vanhoenacker commence son émission en pleine période électorale en annonçant faire une émission "anti-RN ».


Est-ce « l’accomplissement des missions d’intérêt général » que vous rappelez dans votre avis aux COM ?


Enfin, afin de garantir la souveraineté audiovisuelle française, il est indispensable de se projeter à moyen/long terme et de repenser la visibilité de nos acteurs privés et publics sur les téléviseurs des français.


Je salue la mise en place des SIG sur les téléviseurs dotés de box FAI.


Mais comment d’après vous à l’avenir, garantir la souveraineté audiovisuel de nos acteurs nationaux quand des constructeurs de télévision reçoivent des milliards de la part des plateformes pour les référencer en priorité ?


Je vous remercie.


Philippe Ballard
Député de l'Oise

Comments


Commenting has been turned off.
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page