top of page

Les artisans du bâtiment ont besoin de solution


Je me suis entretenu avec Guillaume Gamache, Directeur de la FFB (Fédération Française du bâtiment de l’Oise).


Nous avons abordé divers sujets et notamment la fermeture des déchetteries publiques aux professionnels dans l’Oise.


Au 1er mai 2023, la loi AGEC (votée en février 2020) vise à ce que progressivement des solutions de collecte sans frais des déchets des chantiers soient proposées aux entreprises du bâtiment.


En contrepartie, à la même date, des éco-contributions seront payées lors de l’achat des matériaux et produits de construction pour financer et développer des points de collecte adaptés.


La loi prévoyait le déploiement d’un maillage territorial de façon progressive : 50% d’ici 2025 et 100% d’ici 2027.


Cependant, un décret prévoit la fermeture progressive des points de collecte jusqu’à fin 2024 et, durant ce temps, il est indispensable que les réseaux de déchetteries restent accessibles aux professionnels.


Or sur notre département 16 déchetteries publiques ont été fermées aux professionnels (30%), et des déchetteries continuent à fermer leurs portes aux professionnels sans alternatives.


Sans remettre en cause l’objet de la loi, sa mise en application stricte sans respect du temps de déploiement est contraire à sa bonne compréhension et sa bonne appropriation par les professionnels.


La loi se veut d’être une réponse contre les dépôts sauvages, mais sa mise en œuvre de façon aussi abrupte va au contraire les intensifier.


Par ailleurs, au nom d’une écologie punitive, la loi va conduire de facto à une augmentation des prix d’achat pour les professionnels qui seront répercutés sur les devis entraînant moins de travail pour eux et des fermetures d’entreprises !


Philippe Ballard
Député de l'Oise

Commenti


  • Youtube
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page