top of page

Pourquoi j'ai voté contre l'introduction de l'IVG dans la Constitution


Philippe Ballard explique pourquoi il a voté contre l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution française

Les députés ont examiné aujourd'hui en première lecture une proposition de loi visant à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans notre Constitution. Ce texte, après plusieurs modifications, notamment par l'intervention de Marine Le Pen a été voté majoritairement par les députés. 32 députés ont voté contre dont moi. Je vous explique pourquoi.


D'emblée, je tiens à indiquer qu'il n'y a aucune remise en cause de ma part du droit à l'IVG. La question n'est pas là. Ce droit est un acquis pour pour toutes les femmes qui peuvent y recourir durant leur vie.


Cette proposition de loi déposé à l'Assemblée nationale s'inscrit dans un contexte qui n'a rien de français. L'inquiétude autour d'une supposée menace dans notre pays à la restriction de l'IVG intervient à la suite à la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit constitutionnel à l'avortement. Cela s'inscrit dans une histoire propre aux Etats-Unis.


En France, aucune des principales forces politiques du pays ne souhaitent revenir sur la loi Veil tout simplement car le peuple français ne veut pas remettre en cause ce droit. Selon la dernière étude de l'IFOP en juin 2022 : "83% des Français(es) jugent positivement l’autorisation de l’IVG par la loi française, soit un degré d’adhésion largement supérieur à celui mesuré il y a une trentaine d’années (+16 points depuis 1995)". Il n'y a donc pas, à mon sens, d'utilité à statuer sur un droit qui est culturellement accepté par l'écrasante majorité du peuple.


Enfin, ce débat ne doit pas être l'occasion de rouvrir une boite de pandore sur la remise en cause de la clause de conscience des médecins ainsi que sur l'allègement du délai d'IVG.


Philippe Ballard Député de l'Oise

Comments


  • Youtube
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page