top of page

Question à la ministre des sports


En commission des Affaires culturelles, j'ai interpellé Mme la Ministre des sports, des Jeux olympiques et paralympiques, sur les dispositifs de sécurité à mettre en place lors de l'organisation des prochains événements sportifs en France, notamment la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques de 2024. Cette question se pose d'autant plus après le fiasco de l'organisation de la finale de la Ligue des champions de football au Stade de France le 28 mai dernier.

 

Commission des Affaires culturelles : Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques - Mercredi 27 juillet 2022

 

Ma question :


Monsieur le Ministre, nous avons tous encore en tête les images de violences et de chaos lors de la finale de la ligue des champions au stade de France. Les commentaires ont été unanimes en France comme à l’étranger tous ont pointé du doigt le fiasco sécuritaire de M. Darmanin.


Ces évènements font désormais craindre de nouveaux débordements y compris lors de la coupe du monde de rugby.


Dans un rapport alarmiste paru la semaine dernière, la cour des comptes tire la sonnette d'alarme. La Cour insiste sur la nécessité "d'anticiper une mobilisation générale et massive des moyens matériels et humains pour assurer la sécurité ".


Elle liste aussi les manques à prendre en compte : capacité hospitalière, risques terroristes, risques cyber etc…

On s’inquiète également du recrutement et du besoin de formation de 20 000 agents de sécurité privée.


Compte tenu de la passoire sécuritaire observée sur un seul match de football, mais surtout du manque criant de personnel de sécurité, comment envisagez-vous de garantir la sécurité lors de ces JO et de la coupe du monde de rugby ?


Philippe Ballard Député de l'Oise

Comments


  • Youtube
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page