top of page

Education critique aux médias : mes conclusions


Philippe Ballard Commission des Affaires culturelles Assemblée nationale mission flash éducation critique aux médias

Je vous l'annonçais en novembre dernier, je conduisais avec ma collègue Violette Spillebout une mission flash sur l'éducation critique aux médias. Nous présentions les conclusions de ce travail en commission des Affaires culturelles et de l'éducation.

Il s’agissait de faire l’état des lieux des nombreuses initiatives et dispositifs existants, d’évaluer leur efficacité, leur pertinence et leur répartition territoriale, et de proposer des voies d’amélioration possibles pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

La France se distingue par une action de longue date dans l’éducation aux médias. Pourtant, l’acquisition des compétences visée demeure trop souvent conditionnée au bon vouloir des acteurs concernés, ou rendue difficile par une offre foisonnante mais encore mal structurée.


Affirmer une politique publique ambitieuse d’EMI nécessite une meilleure coordination de l’action des nombreux acteurs privés et publics impliqués et un renforcement de leur formation.


L'organisation de la mission flash

À l’issue de huit tables rondes réunissant trente-cinq organisations et de deux déplacements sur le terrain, les rapporteurs estiment que l’éducation aux médias, aujourd’hui reconnue comme une part essentielle de la formation à la citoyenneté, souffre d’un trop grand éclatement des dispositifs, conduisant à de réelles disparités territoriales.


Les efforts récents de structuration et de renforcement de l’offre doivent être poursuivis pour une éducation aux médias affirmée comme grande cause nationale, intégrant tous les temps de la vie et touchant tous les publics.


Philippe Ballard
Député de l'Oise


Mon rapport en résumé



Prendre connaissance des enjeux de la mission flash et des propositions que nous avons formulé

Mission flash éducation critique aux médias synthèse
.pdf
Download PDF • 802KB


Mon intervention en commission des Affaires culturelles et de l'éducation

Commission des affaires culturelles - Présentation et conclusions de la mission flash "Education critique aux médias" - mercredi 15 février 2023





Comments


  • Youtube
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page