top of page

Hamas : la complaisance de l'AFP

L'orientation des informations diffusées par l'AFP qui refuse de qualifier le Hamas de groupe terroriste révèle la compromission, la complaisance qui touche une partie de la presse, du monde artistique et sportif. J'intervenais mardi 31 octobre dans le cadre des questions au gouvernement.


Questions au gouvernement - mardi 31 octobre 2023



Mon intervention


Ma question s’adresse à Madame RIMA Abdul Malak, ministre de la culture.


« 3 semaines après le début de la guerre entre Israël et le mouvement Palestinien Hamas, Gaza est coupée du monde »….


Cette phrase est extraite d’une dépêche AFP du 27 octobre. On y lit bien la guerre. La guerre ? mais un pogrom peut-il être comparé à une guerre conventionnelle ? en fait, cette dépêche n’est que le reflet des consignes données par la direction de l’agence.


Dans une note interne, on y lit notamment que pour décrire le Hamas, il faut parler, je cite, de « combattants du Hamas et non d’islamistes du hamas » tandis que le qualificatif « terroriste » est tout simplement à proscrire.


Le directeur de l’information expliquant que ce mot « a perdu son sens ». Pourtant il n’y a pas si longtemps l’AFP employait ce mot de terroriste pour décrire les exactions d’Al Quaïda, de Daesh, les assassinats de Boko Haram, l’attentat contre Charlie Hebdo….. mais que s’est t’il passé depuis ? décapiter des bébés, éventrer des femmes enceintes, brûler vifs des êtres humains, kidnapper, violer ce n’est pas du terrorisme ? et bien non pour l’AFP.


L’AFP est l’une des 3 grandes agences mondiale, la seule Européenne. Ses abonnés sont les médias Français mais aussi étrangers, les entreprises, les institutions.


Son pouvoir d’influence est donc énorme, considérable. J’ai été journaliste près de 40 ans, pendant de longue années l’AFP était la bible de l’information. Ce temps là est révolu.


L’état s’apprête à verser 141 millions d’euros à l’AFP, budget en hausse de 5% au titre de, écoutez bien, sa mission d’intérêt général.


Madame la ministre comment comptez-vous réagir quand sur le site de votre ministère il est écrit que l’AFP est la seule agence mondiale qui produise de l’information originale, complète, objective et digne de confiance.


Philippe Ballard
Député de l'Oise

Comments


  • Youtube
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page