top of page

Redonnons au bac sa vraie valeur !


Philippe Ballard député de l'Oise roger chudeau éducation nationale

J'ai cosigné la proposition de loi de mon collègue du Rassemblement National, Roger Chudeau, visant à redonner au baccalauréat sa qualité de premier grade universitaire et à établir les conditions d’accès et d’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur.


La passation des épreuves de spécialités en mars, provoque par la suite un désintérêt évident pour ces disciplines, dès lors qu’elles ont été validées pour Parcoursup.


Le baccalauréat proprement dit et ses épreuves terminales deviennent ainsi une simple formalité et non plus un examen d’accès à l’enseignement supérieur attestant de l’aptitude du candidat à intégrer telle ou telle formation supérieure.


Pour mieux lutter contre l’échec dans le premier cycle universitaire, il est nécessaire de réviser entièrement la procédure de préinscription et le rôle qu’y joue le processus Parcoursup. Ainsi, l’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur doit être réalisée après l’obtention du baccalauréat de manière transparente sur la base des vœux de l’élèves classés dans l’ordre de préférence et des résultats obtenus au baccalauréat.


Vous pouvez prendre connaissance de cette proposition de loi sur le site de l'Assemblée nationale en cliquant ici.


Philippe Ballard
Député de l'Oise


Commenti


  • Youtube
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter
  • TikTok

Restons en contact

Suivez l'action de votre député pour vous défendre.
Rejoignez l'aventure. 

Philippe Ballard, député Rassemblement National de l'Oise
bottom of page